L’Indication Géographique Protégée, comme son nom l’indique,
protège notre terroir et notre territoire en reconnaissant un savoir-faire typique. La plupart des étapes de fabrication doivent se tenir dans un périmètre strictement défini. Y compris la provenance des fourrages consommés par nos vaches ! Alors, s’il faut en contrepartie tracer le lait puis l’Emmental Grand Cru à chaque étape de fabrication, nos opérateurs le font de bon cœur.
Un territoire bien délimité
pour notre fromage
L’Indication Géographique Protégée, ou IGP,
est complémentaire du Label Rouge. Délivrée par l’Union Européenne, elle consacre un savoir-faire lié à un territoire. Notre Emmental Grand Cru est ainsi reconnu comme l’Emmental Français Est-Central. Cette certification garantit que la production du lait, la fabrication des fromages et les caves d'affinage sont situées dans l'aire géographique définie par l'IGP. Ce territoire d’appellation couvre exclusivement les départements du Doubs, de la Haute-Saône,
du Jura, du Territoire de Belfort ainsi que des Vosges et de la Haute-Marne.
La voie toute tracée de notre Emmental Grand Cru
Pour garantir la provenance de nos fromages,
la rigueur est de mise : nos ateliers de fabrication tiennent à jour la liste des producteurs habilités qui fournissent notre lait. Une traçabilité quotidienne est assurée tout au long de l’année pour vérifier l’origine de l’Emmental Grand Cru à tous les stades de fabrication.
Du pré où pâturent les vaches au conditionnement du produit en passant par la cave où est affiné le fromage, chaque étape est localisée, répertoriée et enregistrée.
La dénomination « Emmental Français Est-Central » et son cahier des charges sont protégés partout en Europe depuis 1996
Un climat idéal pour produire de l’Emmental Grand Cru
S’étalant notamment sur les Vosges et le Jura,
la région « Est-Central » de la France connaît des conditions climatiques spécifiques qui sont à l’origine de la vocation laitière de nos vaches.
Des hivers longs et rigoureux, des étés chauds et secs malgré de nombreux jours de précipitations sur l’ensemble de l’année créent un climat particulièrement favorable à la production d’herbe et de foin de grande qualité. Une qualité qui se retrouve dans le lait utilisé pour fabriquer l’Emmental Grand Cru dont le taux protéique est plus élevé que dans les autres régions de France. Et en plus, nos Montbéliardes, Vosgiennes ou Simmentals sont ici chez elles !
Nos vaches consomment local
Nos vaches sont gourmandes. L’herbe et le foin de leurs prairies ne leur suffisent pas toujours ! Quand c’est le cas, nous leur distribuons des fourrages d’appoint. Là encore, des règles strictes s’appliquent pour favoriser un approvisionnement local. Qu’il s’agisse de l’herbe fraîche, du regain, du foin ou de fourrages complémentaires tels que la luzerne ou les betteraves, tous ces aliments doivent provenir exclusivement de l’aire géographique de l’IGP.
De ce point de vue, nos élevages se distinguent par leur grande autonomie car, le plus souvent,
les fourrages distribués aux vaches laitières sont issus de leurs propres parcelles de culture.
1996
Produit local
Paysages et fromage
Année d’obtention de l’appellation officielle IGP pour l’Emmental Français Est-Central commercialisé à la marque Grand Cru
L’élevage de nos vaches, leur alimentation de base et les étapes de fabrication du fromage sont cantonnés à six départements spécifiques
Des prairies aux forêts en passant par la montagne : la richesse des paysages et des biodiversités participe à celle de notre Emmental Grand Cru